Qu’est-ce qu’un papier polyane ?
Le papier polyane c’est quoi
Le terme « Polyane » désigne une gamme de films plastiques isolants et imperméables, initialement fabriqués dans le Val-d’Oise, en France. Bien que « Polyane » soit une marque déposée, il est couramment utilisé pour désigner de manière générique tout film plastique de ce type. Ces films sont principalement constitués de polyéthylène, un polymère thermoplastique obtenu par polymérisation de l’éthylène, conférant au film des propriétés de souplesse, de résistance et d’imperméabilité, le rendant efficace comme barrière contre l’humidité.
Dans le domaine de la construction, le film Polyane est largement utilisé sous les dalles en béton pour plusieurs raisons : il empêche le contact direct entre la dalle et son support, permettant au béton de se contracter ou de se dilater librement, ce qui réduit le risque de fissuration; en agissant comme un pare-vapeur, il empêche les remontées d’humidité par capillarité, protégeant ainsi la dalle et les revêtements de sol; il prévient la perte de laitance lors du coulage et protège le béton des intempéries pendant sa prise.
En plus de la construction, le film Polyane trouve des applications en agriculture, notamment pour la création de serres ou comme paillage pour conserver l’humidité du sol. Les films Polyane sont disponibles en différentes épaisseurs, généralement entre 150 et 300 microns, adaptées à divers usages selon les besoins spécifiques du chantier. Mais, comment l’utiliser pour réparer la fenêtre cassée ?
En cas de vitre cassée, le papier polyane peut offrir une solution temporaire efficace. Pour l’utiliser, découpez une feuille aux dimensions de la fenêtre endommagée, en prévoyant un léger dépassement. Fixez-la solidement sur le cadre à l’aide d’un ruban adhésif robuste, en veillant à bien tendre le film pour éviter les infiltrations d’air ou d’eau. Cette méthode provisoire permet de protéger l’intérieur jusqu’à la réparation définitive de la vitre.
La préparation de la zone de travail
Avant de réparer la fenêtre cassée, il est conseillé de retirer tous les résidus de verre. Ainsi, mettez un papier journal au bas de la fenêtre et avec un marteau, cassez les restes de verre. Avec une pince, vous allez enlever les restes de verre de l’encadrement. Si la fenêtre dispose de vitrages simples, retirez aussi les pointes prises dans le mastic.
Le nettoyage de l’encadrement de la fenêtre brisée
L’encadrement de la fenêtre brisée doit être nettoyé en retirant le joint collé dans la feuillure de la fenêtre avec un grattoir ou en raclant le mastic. Grâce à un pinceau propre, enlevez aussi la poussière.
La pose du papier polyane
Après que l’encadrement de la fenêtre soit dépoussiéré, vous pouvez ainsi poser la feuille de papier polyane. Pour cela, il faut avoir une feuille de polyane découpée en fonction des dimensions de la fenêtre tout en prévoyant une marge de 5 cm par rapport à l’ouverture en largeur et en hauteur. Aussi, procédez au découpage de 4 bandes de carton de 1 cm de large dont les 2 sont proportionnelles à la hauteur et les 2 autres à la largeur de la vitre. Ainsi, entourez une bande de largeur avec le film plastique et posez-le sur la feuillure du haut avec un scotch si l’encadrement est en PVC ou avec une agrafe s’il est en bois. Cette opération doit être répétée avec les deux bandes de la hauteur à poser sur les côtés de l’encadrement et la dernière bande de largeur à poser sur le bas de l’encadrement.
Ainsi, si vous ne disposez pas d’un papier polyane, vous pouvez utiliser un mince panneau de fibres dures ou du contreplaqué. Pour la réparation, vous allez découper le matériau en fonction des dimensions de l’ouverture et le fixer grâce à des clous à tête d’homme.
Portes patio
Si c’est votre porte patio qui est endommagée, il serait préférable de faire affaire avec un spécialiste qui pourra vous donner une estimation portes patio pour la remplacer ou pour seulement la réparer si c’est possible.