Comment choisir le revêtement du plafond de salle de bain ?
Quel revêtement choisir pour un plafond de salle de bain esthétique et sans moisissures ?
L’humidité constante de ta salle de bain occasionne de la condensation, laquelle favorise les moisissures. Il est donc important de choisir le bon revêtement pour le plafond de ta salle de bain afin de garantir sa longévité et son esthétique.
Que mettre au plafond dans une salle de bain ?
Voici deux dispositifs qui devraient te convenir.
Plafond pvc salle de bain
Un plafond en pvc est idéal pour une salle de bain parce qu’il est résistant à l’humidité et ne craint nullement la condensation. Disponible dans une variété de couleurs, le plafond pvc t’offre de nombreux styles. C’est dire que tu peux personnaliser la déco comme il te plaira.
Aussi, ce revêtement s’installe aisément, et ce, en peu de temps. Tu aimeras également sa facilité de nettoyage et d’entretien. Toutefois, le plafond pvc pour la salle de bain est bruyant lorsqu’on le touche. Il peut se déteindre avec le temps.
Lambris pvc pour salle de bain
- Le lambris pvc est parfaitement adapté pour le plafond de la salle de bain. Il est en effet conçu pour braver l’humidité. En termes de teintes et de styles tu n’auras que l’embarras du choix.
- Le lambris pvc existe dans des versions qui imitent le bois et le carrelage. Ce qui facilite la personnalisation de la déco de salle de bain. Si tu aimes bricoler, tu n’auras pas de mal à installer ce revêtement qui ne nécessite pas d’outils spéciaux.
- Durable et solide, le lambris pvc résiste aux chocs et se nettoie aisément. Cela dit, sache que ce revêtement est sensible à la chaleur. Et si tu es tatillon sur l’esthétique, sois prévenu, ce matériau paraît peu naturel.
Comment enduire le plafond de la salle de bain ?
La réussite de l’opération exige que l’enduit soit adapté à l’humidité. Assure-toi de ce que le support est propre, sain, dur et sec avant d’appliquer l’enduit. Le plafond de la salle de bain est poussiéreux ? Nettoie-le avec une éponge imbibée d’eau.
Il est gras ? Lessive-le avec un produit dégraissant, des cristaux de soude par exemple. Rince légèrement à l’eau claire. Il est primordial de laisser sécher pendant 24 à 48 heures avant de gratter et de poncer toutes les aspérités.
C’est de cette façon que tu élimineras les fissures et les cloques. Si des trous se font visibles, sers-toi d’un enduit de rebouchage pour les combler. Ensuite ?
Laisse sécher. Fais le ponçage et dégage la poussière des surfaces à l’aide d’une brosse douce. Te voilà au bout du tunnel. Tu es enfin autorisé à appliquer une couche d’enduit de finition.
Il existe des enduits hydrofuges. Ils sont spécialement conçus pour les pièces humides et le plafond d’une salle de bain. Ils ont le pouvoir de contrer la formation de moisissures et de champignons. Encore un petit conseil. Suis fidèlement les instructions du fabricant pour une utilisation adéquate de l’enduit.
Quel revêtement choisir pour le plafond de ta salle de bain ? Tu sais désormais ce qu’il faut faire exactement.