Nettoyer les joints en silicone noirs
Nettoyer les joints en silicone noirs : astuces naturelles pour une salle de bain impeccable
Tes joints en silicone ont noirci, ils se sont couverts de crasses et de moisissures à force d’humidité. Le décor de ta salle de bain ne donne plus envie d’y passer du temps et les mauvaises odeurs commencent à t’agacer. Il te faut vite agir. Autrement, la dégradation qui s’ensuivra risque de te coûter cher. Que faire ? Nettoyer les joints en silicone noirs de ta salle de bain régulièrement pour préserver le style de sa déco et son hygiène.
Pourquoi les joints en silicone noircissent ?
L’humidité constante est le principal destructeur. Elle est en effet favorable à la croissance des moisissures dans les joints de silicone. Ce phénomène s’accentue avec une mauvaise aération de la salle de bain et s’aggrave avec la chaleur.
Il y a aussi un autre facteur de détérioration des joints : l’utilisation fréquente de produits de nettoyage agressifs. En affaiblissant ce dispositif d’étanchéité, la vulnérabilité aux moisissures est accélérée.
Nettoyer les joints en silicone noir avec du bicarbonate de soude
Voici comment procéder simplement. Prépare la pâte au bicarbonate de soude. Pour cela, mélange quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 100 ml de vinaigre blanc. Tu obtiendras une pâte moussante.
Applique le mélange directement sur les joints de silicone noircis. Fais en sorte de bien couvrir toutes les parties affectées. Ensuite ?
Laisse le produit agir pendant une journée complète. Le bicarbonate de soude a besoin de pénétrer les salissures pour les désintégrer efficacement. Le temps de pose une fois passé, sers-toi d’une brosse à dents usagée pour frotter délicatement les joints. Les mouvements circulaires sont à prioriser.
L’avant-dernière phase consiste à rincer abondamment les joints avec de l’eau claire. Il ne te reste plus qu’à les essuyer avec une serviette douce et propre pour les sécher.
Encore un détail. Il peut arriver qu’il subsiste quelques taches après tout ce processus. Reprends alors tout le procédé autant de fois que nécessaire en respectant les différentes étapes.
Autres méthodes de nettoyage des joints en silicone
Attardons-nous sur le nettoyage des joints de silicone au vinaigre. Cette méthode a certains avantages. Effectivement, le vinaigre blanc est un produit bon marché, naturel et efficace pour nettoyer les joints en silicone.
Ses propriétés désinfectantes et antifongiques facilitent l’élimination des moisissures et permettent de blanchir les joints en silicone, quelle que soit l’ampleur de leur noirceur. Comment utiliser le vinaigre pour nettoyer les joints ?
Dans un récipient propre, ajoute à une cuillère à café de vinaigre blanc, une cuillère à café de vaisselle liquide. Plonge une brosse à dents aux poils doux dans le mélange.
Frotte les joints en silicone avec délicatesse jusqu’à ce que les marques noires se détachent. Il ne te reste plus qu’à rincer avec une eau claire et abondante.
Importance de la ventilation et de l’utilisation de produits non nocifs
La chaleur et une mauvaise ventilation entretiennent l’humidité dans une salle de bain. Ce qui favorise la prolifération de moisissures. Or, il suffit d’une bonne aération pour que les surfaces sèchent rapidement. Faire circuler l’air est donc crucial pour une bonne hygiène de la salle de bain.
Aussi, opter pour desproduits de nettoyage non nocifs est important pour la santé et l’environnement.
Prévention du noircissement des joints en silicone
Tu tiens au bon état de tes joints en silicone ? Ventile bien ta salle de bain et prends l’habitude d’essuyer toutes ses surfaces après chaque utilisation.
Sais-tu que les résidus de savon et de shampoing s’accumulent dans les joints ? C’est par un entretien régulier que tu pourras les déloger.
Par ailleurs,l’utilisation de produits préventifs est une bonne façon de protéger les joints contre les taches noires.
Bonus : peindre des portes de placard pour une rénovation facile
Le premier pas à faire pour peindre une porte de placard, c’est d’opter pour une peinture acrylique ou émail à base d’eau. L’application est facile et le séchage rapide. Assure-toi aussi que le badigeon s’adapte au bois.
Il te faut ensuite préparer les surfaces à peindre, et cela se déroule en trois phases : nettoyage, ponçage et dépoussiérage.
Voici à présent les techniques de base qui te permettront d’obtenir un résultat lisse et durable. Applique une couche de primer. C’est une manière efficace de sceller la surface et d’assurer une meilleure adhérence du badigeon.
La réussite de la peinture dépend du matériel que tu utilises. Alors, privilégie un bon pinceau ou un rouleau en mousse pour uniformiser le travail. Commence par les bords et les coins.
Peins ensuite le reste de la surface en exécutant de longs mouvements réguliers. Très important : respecte le temps de séchage séparant deux couches de peintures. Autrement, tu risques des coulures, et ce n’est pas beau.
Maintenant, la finition. Une fois la peinture bien sèche, une couche de scellant ou de vernis suffit à protéger les portes de placard des éraflures et de l’usure.
Conclusion
Voilà, tu sais désormais comment nettoyer les joints de silicone devenus noirs. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux solutions naturelles et probantes. Un entretien régulier t’évite bien des désagréments et préserve ta santé.
De plus, prendre l’habitude de faire de petits travaux de rénovation comme la peinture des portes de placard te permettra de rafraîchir ton cadre de vie.