Ravalement de façade : de quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que le ravalement d’une façade ?
Le ravalement de façade est une nécessité aussi bien pour le propriétaire que pour les copropriétaires. Pour ces derniers, la réalisation de ces travaux se décide au cours d’une assemblée générale. C’est une décision importante, car le défaut de rénovation de façade peut parfois entraîner des amendes de la part de votre municipalité. Vous avez besoin d’en savoir plus sur le ravalement des murs extérieurs d’un immeuble ? Voici les points importants à connaître à ce sujet.
Ravalement de façade : en quoi consiste-t-il ?
Le ravalement de façade est l’ensemble des travaux nécessaires pour rénover les murs extérieurs et les accessoires apparents d’un bâtiment. Exposé quotidiennement aux intempéries, le bâtiment, qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une maison, subit lentement des dégradations. Sous l’effet du soleil, des vents, des pluies, du gel et bien d’autres phénomènes naturels, les murs se fragilisent.
Perceptible à l’œil nu au fil du temps, la détérioration d’un bâtiment se manifeste par des fissures, des infiltrations d’eau ou encore des moisissures. Cette situation affecte grandement les occupants des lieux. En effet, ces dégâts altèrent les systèmes d’isolation thermique et phonique de l’habitation. Il devient difficile de se chauffer en raison des déperditions d’énergie ; les factures d’électricité ou de gaz grimpent naturellement. Dans ces conditions, la rénovation de façade s’impose pour rendre le bâtiment imperméable.
Quel est l’intérêt de faire un ravalement des murs extérieurs ?
Imposés par arrêté municipal dans certains cas, les travaux de ravalement sont nécessaires pour plusieurs raisons. La réfection des façades est une obligation dans certaines villes. C’est le cas notamment des grandes villes comme Paris et Lyon où le patrimoine architectural doit être préservé. Dans ces municipalités, le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans au plus (obligation décennale). Dans les autres communes, il est recommandé de rénover les façades tous les 10 ou 15 ans au maximum. Ces travaux aident à la conservation des bâtiments et au bien-être des occupants.
En dehors de l’injonction de rénovation, les travaux de ravalement sont indispensables lorsque vous constatez que votre habitat est en mauvais état. Même s’il s’agit d’un bâtiment récent datant de moins de 5 ans, le ravalement aide à stopper les dégâts. Ces travaux de rénovation sont d’autant plus intéressants qu’ils participent à améliorer les performances énergétiques du bâtiment.
Aussi, la remise à neuf des façades extérieures peut être entreprise pour un embellissement de votre maison ou immeuble. Cette touche esthétique est particulièrement utile lorsqu’une vente est envisagée. Dans tous les cas, la restauration de façade est bénéfique pour le bâtiment, car elle permet de le consolider et d’assurer sa durabilité dans le temps.
Quels travaux prévoir pour une rénovation de façade ?
L’étendue des travaux de rénovation dépend de l’état de vos façades. Parfois, un simple lavage suffit pour un ravalement de façade. Mais souvent, il faut une rénovation plus en profondeur qui nécessite des travaux de maçonnerie, d’imperméabilisation, de menuiserie, etc.
Pour vos travaux de rénovation de façade, vous pouvez prévoir selon le cas :
- Le nettoyage par décapage ou par sablage ;
- des travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ;
- la remise en état du crépi ;
- la pose d’un nouveau revêtement (enduit) ;
- des travaux de peinture ;
- la remise en état des accessoires apparents (portes et fenêtres) ;
- l’application d’une couche de produit hydrofuge ou d’un antifongique…
- Pour avoir une idée précise des travaux à effectuer, il faut faire appel à un façadier ou à une entreprise de ravalement. Ces professionnels vont poser le diagnostic et vous proposeront un devis de ravalement.
Pensez à faire les démarches administratives adéquates avant le début des travaux. Il y a la déclaration préalable à faire pour obtenir l’autorisation de démarrer les travaux, puis une déclaration d’ouverture de chantier. Il faut par ailleurs consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour connaître les couleurs de peinture autorisées dans votre municipalité.
Sachez enfin qu’il y a des aides dont vous pouvez bénéficier sous conditions pour procéder au ravalement de façade en toute quiétude.