
Isolation thermique des fenêtres : les meilleures astuces
Une bonne isolation thermique des fenêtres permet d’économiser tout en profitant d’un bon confort. Nos astuces pour une maison écoénergétique.Isolation thermique des fenêtre
Isolation thermique des fenêtres : astuces pour une maison écoénergétique
Une mauvaise isolation thermique des fenêtres occasionne de l’inconfort en hiver comme en été. À cela s’ajoutent des factures salées d’électricité et de chauffage. Dans ces conditions, il urge de trouver une solution. Voici quelques conseils pour avoir une maison écoénergétique et confortable.
Les astuces simples pour améliorer l’isolation thermique des fenêtres
Nous allons en énumérer quatre des plus efficaces et des plus accessibles.
Le calfeutrage des fenêtres
Pour réussir une isolation thermique des fenêtres, il suffit de choisir le bon dispositif d’étanchéité. Celui en silicone est souple et résistant. Lorsqu’on a affaire à de grands espaces, il vaut mieux privilégier la mousse. Quant à l’application, elle nécessite de rendre préalablement propre la surface qui accueillera le calfeutrant.
Lors de l’installation, il faut veiller à le positionner de façon uniforme avant de faire le lissage pour maximiser l’effet d’étanchéité.
La mise en place de joints d’étanchéité
Cette solution consiste à placer des joints. Ceux en caoutchouc ont une meilleure longévité. Les plus économiques sont faits de mousse. Pour la pose, la surface d’application doit impérativement être nettoyée pour une bonne adhésion des joints.
Le recours aux rideaux et aux stores
Pour les rideaux, certaines matières se montrent particulièrement efficaces. Il s’agit par exemple de la laine et du velours qui peuvent être équipés d’une doublure thermogène.
Les stores thermiques apportent également du confort en réfléchissant de la chaleur.
L’installation de films isolants pour fenêtres
Cette technique présente des avantages et des inconvénients. Effectivement, les films isolants se placent aisément et sont accessibles. Cependant, leur efficacité n’est pas si satisfaisante que ça. Ils peuvent par ailleurs altérer la transparence.
Pour l’installation, il faut :
- nettoyer les vitres ;
- procéder à une découpe nette et précise des films ;
- faire une application sans la moindre bulle.
Cela nécessite un peu de minutie.
Les solutions les plus performantes pour une isolation thermique optimale
Lorsque les déperditions sont importantes, il vaut mieux opter pour des solutions plus radicales. En voici deux.
Le remplacement des fenêtres
Cette opération peut s’envisager lorsque les menuiseries existantes sont :
- vétustes ;
- endommagées ;
- affaiblies du point de vue de leur performance.
Une sensation de froid près des fenêtres, la présence de courants d’air ou d’une condensation excessive sont des indicateurs révélateurs. Que faire ?
Il faut acquérir des fenêtres dotées d’un excellent coefficient d’isolation thermique.
Cette donnée notée « Uw » et exprimée en W/m²K mesure la capacité d’une fenêtre à retenir la chaleur. Plus elle est basse, plus l’isolation thermique reste performante.
L’installation de nouvelles fenêtres requiert une expertise technique. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour garantir une pose conforme aux normes et assurer une étanchéité parfaite.
Un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) peut également permettre de bénéficier d’aides financières.
Le survitrage
En quoi consiste-t-il ? À installer une vitre supplémentaire sur celle existante, mais défaillante. La méthode évite de devoir faire un remplacement total.
Le survitrage représente une solution moins onéreuse que la substitution complète des fenêtres. Il permet d’améliorer l’isolation thermique et phonique, mais son efficacité reste inférieure à celle d’un double vitrage neuf. De plus, il peut légèrement réduire la luminosité et modifier l’esthétique de la fenêtre.