Zoom sur l’extension avec toiture plate bac acier
Réaliser une extension avec une toiture plate bac acier
Construire une extension avec une toiture plate bac acier fait partie des options pour agrandir sa maison. Elle se caractérise par une pente inférieure à 10 degrés et était jusque-là plutôt réservée aux bâtiments industriels, aux équipements publics et aux bureaux. On la retrouve également de temps en temps dans le paysage résidentiel. Explications.
Qu’est-ce qu’une toiture bac acier ?
La toiture plate bac acier est un type de couverture qui se compose d’un assemblage de plaques faites d’acier galvanisé et qui peuvent être ondulées, nervurées, imitation tuiles ou imitation ardoises. Elle a l’avantage d’être très facile à installer, mais ses performances en ce qui concerne l’isolation thermique et phonique sont assez faibles. On peut cependant lui ajouter un isolant thermique.
Ce type de toit est particulièrement résistant, que ce soit à l’eau, à la chaleur, à la mousse, au feu et aux variations de température. Sa durée de vie est de plus particulièrement importante puisqu’elle peut aller jusqu’à 100 ans ! Son plus grand inconvénient est que sa parfaite étanchéité peut causer de la condensation au niveau de la pièce située en dessous. Il est par ailleurs déconseillé d’en recouvrir une chambre, l’acier étant un matériau très sonore et faisant résonner le bruit des gouttes de pluie.
La toiture plate bac acier est parfaite pour recouvrir une extension de style moderne, un abri de jardin, un garage ou un carport. Les plaques peuvent aussi être utilisées pour réaliser un bardage lorsque l’on surélève une habitation, par exemple.
Elles sont déclinées en différents coloris, finitions et dimensions et vous trouverez forcément un produit qui correspond à votre problématique en matière de construction ou de rénovation. Vous aurez de plus affaire à un service client ultra-réactif qui sera là pour vous conseiller tout au long du processus de vente.
Pourquoi couvrir une extension avec une toiture plate bac acier ?
Choisir cette option de couverture présente quelques avantages non négligeables :
- Il s’agit d’un matériau très léger
- Construire un toit plat est beaucoup plus facile que construire un toit en pente. C’est également moins coûteux, la conception étant plus simple et la quantité de matériaux nécessaire moins importante.
- Le bac acier est simple à poser. Cela vous permettra donc d’économiser sur la main-d’œuvre et de réduire la durée des travaux.
Quelle est la durée de vie d’un toit en bac acier ?
On estime la durée de vie de ce type de toit de 30 à 60 ans en moyenne. Mais, comme on l’a vu, il peut durer jusqu’à 100 ans. Cela dépend de la qualité du matériau et des conditions d’exposition. L’acier doit en effet être d’excellente qualité et présenter une épaisseur suffisante pour résister aux aléas climatiques et à la corrosion. La finition (laquée ou pas) influe par ailleurs sur la résistance de la toiture. La façon dont le toit est conçu et les plaques posées est aussi un facteur important. Le premier doit, en effet, avoir une pente suffisante et disposer d’une bonne étanchéité.
Les conditions d’exposition du toit sont également importantes. Si vous vivez dans une zone sujette aux intempéries et à la pollution, cela aura bien sûr tendance à endommager votre toit. Pour prolonger sa durée de vie, il sera alors d’autant plus important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, on conseille généralement de le nettoyer chaque année afin d’enlever les mousses et les lichens.
Sur quel type de charpente poser un toit en bac acier ?
Un toit en bac acier se pose le plus souvent sur une charpente métallique, mais on peut aussi l’installer sur une charpente en bois.
- La charpente métallique se compose de profilés qui peuvent être de différentes formes (en U, en T, en L ou en I) et qui sont soudés entre eux.
- Composée de pannes, de chevrons, d’entraits et d’arbalétriers, la charpente en bois peut également accueillir une toiture en bac acier.
Combien coûte un toit plat en bac acier ?
Le prix de ce type de toiture dépend de plusieurs facteurs, à savoir la surface à couvrir, sa complexité, le matériau choisi, les changements de niveau et la manière dont l’eau de pluie va être récoltée. En fonction de ces critères, le prix peut varier entre 30 et 100 € par m².