Qu’est-ce qu’un repli de chantier ?
Repli de chantier
Le repli de chantier garantit qu’une zone de travail sera restituée dans l’état où elle a été trouvée avant le début des travaux. En plus de ravir les clients, il permet de voir sans encombre le résultat obtenu. Comment le faire ? Qui a la charge de cette phase ? Toutes les réponses dans la suite.
Un repli de chantier, c’est quoi ?
Cette notion renvoie à une phase de fin de chantier où des rangements et la mise au propre des lieux sont faits avant réception des travaux. Un chantier de construction est en effet un véritable champ de bataille. Les matériaux qui y sont manipulés sont tellement nombreux qu’il est impossible d’espérer un endroit propre pendant le chantier.
A la fin des travaux, faire un repli de chantier est impératif. La boue, le ciment et tous les éléments qui salissent les lieux doivent être enlevés.
Suite à cette étape, les lieux deviennent propres et cela permet de voir la construction telle qu’elle est réellement. Il devient possible de procéder à une vérification pour détecter d’éventuelles erreurs commises pendant le chantier. Ces imperfections peuvent rester invisibles sans cet entretien préalable.
L’équipe chargée de réaliser cette étape devra donc :
- faire un nettoyage soigné de tous les matériaux utilisés sur le chantier ;
- effectuer le tri des ordures et se débarrasser de tout objet devenu inutile ;
- mettre hors du chantier tout ce qu’il y a comme appareil provenant de l’extérieur;
- réaliser le démontage de l’échafaudage.
Qui est chargé du repli de chantier à la fin des travaux de construction ?
Le repli de chantier ne se programme que si tous les travaux sont terminés. Il intervient donc après les travaux de maçonnerie, la mise en peinture des façades, des murs, la pose des panneaux de sol, etc.
Il s’agira de procéder à une restauration complète pour retourner les lieux dans leur état de propreté initiale. Cette tâche n’incombe pas au propriétaire. La responsabilité de ce repli de chantier revient donc à tout le personnel ayant œuvré à la réalisation de la construction.
Le coordinateur aura à coordonner les différentes tâches et étapes de cette phase. Le chef chantier quant à lui aura à contrôler les travaux d’entretien et s’assurer que tout est fait comme il faut.
Ces travaux peuvent aussi être confiés à une entreprise spécialisée dans l’entretien et le nettoyage de fin de chantier. Quelle que soit l’équipe chargée du repli, une coordination entre les parties prenantes est essentielle.
Quelles sont les étapes essentielles à un repli de chantier efficace ?
La première étape consiste à planifier le repli tout en communiquant avec toutes les équipes qui y participent. Ensuite, il faut démanteler toutes les installations temporaires. Les ouvriers vont se charger de débarrasser tous les éléments contaminés.
Les travailleurs nettoieront chaque recoin du chantier et évacueront tous les déchets accumulés pendant l’exécution des travaux. Les détritus en fonction de leur type doivent être envoyés vers des points de réception.
Enfin, il faut récupérer le matériel et faire l’inventaire des équipements utilisés. Pour finir stockez-les dans un emplacement ou chargez-les dans des véhicules prêts à les transporter.
A la fin de l’opération, n’oubliez pas de remettre les emplacements des accès temporaires à leur état initial. Faites-en de même pour les installations appartenant au lieu où vous avez travaillé.
Certaines installations peuvent cependant faire l’objet de négociation avec les propriétaires du chantier afin de les laisser tels qu’elles sont. Cela est d’autant plus important, si elles seront utiles en cas d’intervention urgente dans le futur.
Un procès-verbal contradictoire doit être établi afin d’officialiser la restitution des locaux mis au propre aux propriétaires. Cette disposition administrative sert à prévenir de possibles litiges à venir.
A quel moment le repli de chantier est-il obligatoire ?
Le repli de chantier devient obligatoire à la fin de tous les travaux. Vous pouvez néanmoins le faire à mi-parcours du chantier.