Installer un brise-vue sans grillage : guide simple
Découvrez comment installer un brise-vue sans grillage. Des instructions claires et des méthodes alternatives vous aideront à créer votre espace privé.
Comment poser un brise-vue sans grillage
Un brise-vue améliore l’intimité. Il protège aussi du vent et des regards indiscrets. Installer un brise-vue est simple, même sans grillage. Nous expliquons comment procéder et donnons quelques conseils pour obtenir un résultat satisfaisant.
Mise en place d’un brise-vue sans grillage
Il existe des alternatives simples et efficaces. Elles conviennent à divers espaces extérieurs. Commençons par énumérer tout ce dont on a besoin pour l’opération ainsi que les différentes étapes.
Le matériel nécessaire
Avant tout, il faut bien rassembler tout le matériel. Voici ce dont on aura principalement besoin :
- le brise-vue : on peut opter pour celui en rouleau ou celui en panneaux ;
- des poteaux : ils peuvent être en bois ou en métal ;
- le béton à prise rapide (si nécessaire) ;
- le fil de tension ou des attaches ;
- les outils : ceux qui servent à mesurer et ceux permettant les coupes.
Attention à ne pas oublier le niveau à bulle. Maintenant, intéressons-nous au déroulement de la pose de brise-vue sans grillage.
Les différentes étapes de la mise en place d’un brise-vue sans grillage

Trois grandes étapes constituent le processus.
L’étape 1 : la préparation du terrain
Il s’agit de nettoyer d’abord toute la zone et de faire disparaître tous les obstacles. Une fois que c’est fait, on procède au marquage de l’emplacement des poteaux. Il importe de veiller à les espacer régulièrement.
L’étape 2 : l’installation des poteaux
Le moment est venu de fixer solidement les poteaux. Il ne faut pas hésiter à recourir au béton à prise rapide si cela est nécessaire. Pour s’assurer que les piliers sont bien droits, l’utilisation d’un niveau s’impose.
L’étape 3 : la fixation du brise-vue
Admettons qu’on choisisse de se servir d’un brise-vue en rouleau. Il faut commencer par le dérouler, puis par l’attacher aux piliers à l’aide d’attaches ou de fils de tension. Bien tendre le brise-vue permet d’obtenir un meilleur résultat.
Le recours au fil de tension renforce la structure. On le fixe aux poteaux et on le tend avant d’immobiliser le brise-vue. Comment s’y prendre avec les attaches ? C’est relativement simple.
Elles sont faciles à utiliser. Elles fixent rapidement le brise-vue aux poteaux. Un détail cependant, les attaches choisies doivent être résistantes.
Des astuces et des conseils
Afin d’obtenir un bon résultat, certaines précautions s’avèrent indispensables. Les plis doivent être évités, tout comme les affaissements d’ailleurs. Il suffit pour cela de bien tendre le brise-vue.
La vérification régulière de la mise en place, surtout par temps de vent violent, aide à maintenir l’efficacité du dispositif.
Une bonne astuce consiste à couper le brise-vue correctement et à l’adapter à la hauteur souhaitée.
Les alternatives aux poteaux traditionnels
Une autre possibilité d’installation permet de fixer directement le brise-vue sur les murs existants.
Les plantes grimpantes créent un écran naturel pour contrer les regards indiscrets.
Aussi, il est possible d’utiliser les panneaux autoportants, car ils présentent une bonne solution de brise-vue.
Les points forts et les inconvénients des différentes solutions évoquées

Chaque méthode a ses avantages et ses points faibles. Si les poteaux offrent une meilleure stabilité, les supports muraux sont bien plus discrets. Quant aux plantes, malgré leur côté naturel et esthétique, elles demandent de l’entretien. Les panneaux, eux, sont faciles à installer.
Entretien du brise-vue
Le brise-vue se nettoie régulièrement afin d’enlever la poussière et les saletés. Une vérification des fixations doit se faire fréquemment pour identifier s’il faut ou pas les remplacer.
Installer un brise-vue sans grillage est simple. Lorsqu’on a envie de profiter d’un jardin plus intime et protégé, il suffit de choisir la méthode adaptée à son espace et de suivre les étapes précédemment indiquées.