comment choisir le bon matelas ?
Choisir le bon matelas : notre guide d’achat
Bien dormir la nuit est indispensable pour équilibrer notre corps. Mais cela dépend de la qualité du matelas. Comment choisir le parfait matelas pour votre bien-être ? Découvrez tout sur le processus d’achat dans notre guide.
Choisir en fonction des besoins personnels
La priorité est de tenir compte de vos besoins personnels avant de choisir votre matelas. Les exigences en la matière varient d’une personne à une autre.
Pour un couple
Vous ne pouvez pas prendre un matelas d’une place alors que vous êtes en couple. Si vous avez l’habitude de dormir avec votre partenaire, prévoyez un matelas de 160×200 cm au minimum. Tous deux, vous pourrez vous installer plus confortablement. Nous recommandons aussi ce type de matelas aux personnes qui bougent trop durant leur sommeil.
Matelas pour mal de dos
Certaines personnes ont souvent des maux de dos de manière chronique. Pour elles, les matelas à mousse sont très adaptables. De plus, un oreiller plus ferme améliorera ce mal de dos. Faites appel à un médecin pour un choix plus sûr au besoin.
Matelas pour éviter la chaleur
Quant aux personnes qui suent beaucoup ou qui ne supportent pas la chaleur, des matelas en bambou ou en latex seraient parfaits. Ils répondent à cette problématique grâce à leurs vertus rafraîchissantes.
Matelas en fonction de votre poids
La morphologie est un critère à ne pas négliger. La densité du matelas doit être proportionnelle à votre poids pour que vous puisiez avoir des temps de sommeil de qualité. Si vous pesez plus de 100 kg, prenez un matelas dont la densité varie entre 80 et 95 kg/m3.
Connaître les caractéristiques du matelas
En grande partie, la qualité d’un matelas dépend de ses caractéristiques. Une fois vos besoins personnels définis, vous savez quel type de matelas choisir. À présent, vous devez vous intéresser à son garnissage, sa composition ainsi qu’à sa durabilité. Tous ces aspects contribueront à répondre à vos problèmes personnels.
Les matières ou la composition des matelas
Il s’agit du garnissage du matelas. On en distingue deux : les matières synthétiques et les matières naturelles.
Les matières synthétiques
Pas très coûteuses, ces matières sont efficaces pour une bonne aération. Elles ont des vertus hypoallergéniques qui les rendent propices pour toutes les personnes souffrant d’allergie. Nous avons entre autres :
- Les fibres en polyester : ces matelas ont une bonne ventilation et sont utilisés pour éviter des crises d’allergie. Cependant, ils ont une faible capacité d’absorption.
- Le latex : il faut distinguer le latex naturel de celui synthétique qui provient du pétrole. Il est élastique et a les mêmes vertus que les fibres en polyester.
- Les matelas en mousse résistent dans le temps et sont efficaces pour un couchage tonique. Ils sont adaptés pour les bébés. Attention à l’humidité !
- Les matelas en ressorts sont fermés et robustes et favorisent une bonne aération. Si vous êtes célibataire ou si vous êtes stable quand vous dormez, alors le matelas en ressorts vous conviendra.
Mais, si vous transpirez beaucoup la nuit, les matières synthétiques ne sont pas pour vous.
Les matières naturelles
Nous avons des matelas en laine, en coton, en bambou, en soie et même en cachemire.
- Choisissez les matelas en laine si vous habitez des régions froides. Ils ont une bonne capacité thermique et sont moelleux, mais parfois avec une fermeté élevée ;
- Les matelas en coton ont des vertus absorbantes avec une bonne aération pour la respiration. Ils sont conseillés aux personnes qui ont une forte transpiration. Contrairement à la laine, le coton n’a pas une longue durée de vie ;
- Les matelas en soie sont assez connus pour leurs propriétés hypoallergéniques et leur bonne durabilité. Ils sont très confortables, mais nécessitent un entretien particulier ;
- Ceux en bambou sont antibactériens et très souvent recommandés par les médecins. Ces matelas sont de surcroît biodégradables.
En dehors de ces matières naturelles, nous avons aussi le latex naturel.
Les dimensions
Une personne de petite taille peut choisir un matelas de dimension 90×190 cm. Mais si elle est de grande taille, une longueur de 200 cm est nécessaire. Pour un couple, 140×190 cm est la dimension normale et 160×200 cm, la moyenne. La plus grande fait 180 cm de largeur.
Quelques conseils pour choisir son matelas
Avant d’acheter votre matelas, vous devez l’essayer. C’est une étape très importante pour savoir s’il vous convient ou non.
En général, peu de personnes tiennent compte de leur poids et de la densité du matelas en le choisissant. Faites attention à ne pas faire de même.
Enfin, évitez de succomber aux belles paroles du vendeur. Qu’il vous inspire confiance ou non, prenez le soin de vérifier toutes les caractéristiques évoquées précédemment.