Quel canapé convertible choisir
Comment choisir un canapé convertible
Les canapés convertibles vous passionnent. Vous êtes sur le point d’en acquérir ou de remplacer un meuble. Pour faire un choix judicieux, il est indispensable de vous rappeler ou de découvrir les avantages de cette pièce polyvalente du mobilier. Tout au long de cette page, nous vous guiderons vers le canapé-lit de vos envies.
Pourquoi choisir un canapé convertible ?
Il y a une myriade de raisons à cela. La première est que ce dispositif facilite un gain de place dans les petits appartements. Il transforme facilement un espace de détente en un couchage d’appoint confortable. Vous n’avez plus qu’à y ajouter une couette ou un plaid… Idéal pour ceux qui ne disposent pas de grands salons.
Un canapé convertible rend vivable et convenable les petits espaces ou les studios. Du coup, vos invités peuvent s’y sentir à leur aise. Point besoin d’une chambre d’amis dédiée. En cela, c’est un pratique couchage occasionnel.
Aussi, posséder un canapé convertible, c’est avoir un canapé et un lit en un seul meuble. S’il est équipé d’un sommier à lattes et d’accoudoirs, vous avez dégoté la perle rare, surtout si son revêtement est du velours anthracite.
canapé convertible que choisir
Pour savoir lequel vous conviendrait, vous devez tenir compte :
-
de la spaciosité de votre piaule ;
-
du degré de commodité dont vous souhaitez jouir ;
-
de vos goûts en matière de déco, de style et d’esthétique.
Il existe une gamme de canapés convertibles sans compromis entre le couchage, le confort et le design. Les experts suggèrent de choisir un canapé convertible en fonction de vos besoins tout en mettant en avant l’importance du gain de place.
Ils soulignent également de faire attention à la différence entre canapé convertible et banquette convertible. Cette dernière est aussi nommée clic-clac.
Voici deux autres paramètres indispensables pour le choix de votre canapé convertible : confort et fonctionnalité.
Si vous cherchez le canapé-lit idéal, c’est-à-dire, à la fois confortable et facile d’entretien, optez pour un canapé convertible microfibre. Son revêtement est résistant à la poussière et aux salissures.
Mesurez l’espace disponible dans votre pièce et privilégiez un modèle qui s’y imbrique harmonieusement. Veillez par ailleurs à ce que le matelas soit adapté à un usage fréquent. Aussi, le mécanisme de conversion doit être aisé d’utilisation au quotidien. L’épaisseur et la densité du matelas sont des critères primordiaux de confort. Songez-y.
Le canapé convertible italien est un choix raffiné pour les connaisseurs de meubles chics et tendances. Ce fauteuil à places convertibles est souvent livré avec des housses de protection antipoussière.
Accordez une attention particulière aux canapés artisanaux dotés d’une ouverture express en cinq secondes. Ils sont aussi pourvus d’un revêtement en tissu traité anti taches et déperlant. Ces meubles ont généralement une structure en pin massif et en panneaux de particules.
Comment déplier facilement un canapé convertible ?
Un bon canapé convertible est obligatoirement équipé d’un mécanisme de transformation fluide et simple. Cela vous épargne des efforts excessifs pour le déployer en lit.
Certains modèles offrent des systèmes à ouverture rapide en vue de faciliter l’utilisation journalière. Vous pouvez les ouvrir en cinq secondes express sans devoir enlever les coussins d’assise et ceux du dossier.
De nombreuses références de canapés convertibles permettent ainsi de passer rapidement d’un pur canapé à un vrai lit.
En réalité, déplier facilement un canapé polyvalent se prévoit dès l’achat. Optez donc pour un meuble doté d’un mécanisme de qualité. Ceux qui coûtent peu sont difficiles à manipuler et vous perdent du temps. C’est sans oublier qu’ils ne durent pas longtemps.
Prenez le temps de tester le système en magasin pour vous assurer de sa fluidité. Vous avez un budget serré ? Optez pour un canapé convertible clic-clac de qualité. Parce que, comme avec canapé convertible classique, vous jouirez presque du même confort.
Afin de vous faciliter la tâche, lisez la notice d’utilisation de votre canapé-lit. Il suffit d’un peu de pratique pour que vous soyez capable de déployer votre meuble en un tour de main.
Mettre en place un couchage d’appoint pour vos invités ressemblera davantage à de la prestidigitation, tellement vous aurez acquis de la dextérité.
Comment entretenir son canapé convertible ?
Pour mieux cerner la question, commençons par identifier les raisons pour lesquelles prendre soin de votre canapé est indispensable.
Pourquoi entretenir son canapé convertible est-il important ?
Le maintien de votre canapé-lit conserve le design de celui-ci. Cela en fait un bel objet déco. Par la même occasion, vous assainissez votre cadre de vie en éliminant :
-
les bactéries ;
-
les acariens ;
-
les mauvaises odeurs…
Finalement, l’entretien de votre meuble vous fera économiser de l’argent puisqu’il aura une bonne longévité.
Comment entretenir efficacement son canapé convertible ?
Il suffit de quelques gestes clés pour y parvenir. La poussière et les saletés sont les premières ennemies de votre meuble. Passez régulièrement l’aspirateur.
Vous devez aussi ménager le type de tissu qui tient lieu de revêtement à l’ensemble. Pour ce faire, appliquez-lui des produits adaptés. Ce peut être un shampoing ou une mousse nettoyante.
Vous avez versé de la soupe sur votre joli canapé ? Voici comment traiter les taches. Servez-vous d’un chiffon propre et sec pour tamponner délicatement les zones concernées afin d’absorber le liquide.
Utilisez ensuite une eau savonneuse douce et tiède pour effacer les marques. Mais ce n’est pas tout… Qu’en est-il du mécanisme qui fait de votre clic-clac un meuble polyvalent ?
Lubrifiez-le avec des produits appropriés de maintenance. C’est de cette façon que vous limiterez les grincements et prolongerez la vie du fauteuil multifonction. Vous sentez le besoin de nettoyer celui-ci en profondeur ? N’hésitez pas à démonter les pièces amovibles.